Comprendre les étiquettes alimentaires
La règlementation en matière d’étiquetage alimentaire est en constante évolution, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et pour mieux l’informer sur le contenu du produit.
Or, il n’est pas facile de faire le tri entre toutes ces informations. Bon nombre de personnes se retrouvent perdues face à toutes ces inscriptions, qui sont pourtant censées l’aider à mieux choisir ses produits !
Les étiquettes alimentaires comportent des éléments obligatoires et d’autres facultatifs. Ceux-ci ont été modifiés en 2017 et le seront sans doute encore dans les mois à venir. Le dernier apparu en matière d’information nutritionnelle sur l’emballage, le « nutri-score ». Avec ces lettres allant du vert au rouge, il donne un avis global sur le produit.
Voici quelques éléments à retenir pour déchiffrer les étiquettes
La liste des ingrédients
Elle est écrite par ordre décroissant d’ingrédients. Ainsi, le premier ingrédient indiqué est celui qui est le plus présent dans le produit, le deuxième est un peu moins présent et ainsi de suite.
Cette liste vous indique donc la QUALITE du produit. En effet, c’est à cet endroit que vous retrouverez la présence de gélifiants, de colorants, de correcteurs d’acidité …etc.
Maintenant cette liste indique également en caractère italique ou gras les principaux allergènes.
Le tableau nutritionnel
Ce tableau est OBLIGATOIRE sur les étiquettes alimentaires depuis le 31/12/2016 sur tous les produits transformés emballés. Ce tableau a été harmonisé et donne les QUANTITES de nutriments pour 100g de produit (ou 100ml).
Ainsi, ce tableau nous renseigne sur les quantités de matières grasses (dont acides gras saturés), de glucides (dont sucres), de protéines. Il est également indiqué la quantité de fibres alimentaires et aussi de sel.
Autres mentions, labels, allégations …
Lors de cet atelier, nous décortiquons également toutes les autres inscriptions de l’étiquette alimentaire pour vous aider à bien comprendre ce que vous apporte vos produits alimentaires.
Les étiquettes alimentaires sont une mine d’information, jetez-y un coup d’oeil, déjà sur les produits que vous avez dans votre placard !
La composition et les recettes des industriels évoluant avec la mode, la législation, les goûts des consommateurs, rien ne vaudra jamais une recette maison : vous savez ce que vous avez mis dedans et c’est tellement bien de cuisiner et de partager ! « Et oui, c’est moi qui l’ai fait ! »
29 avril 2017 – 14h30 Association Hygiénavie à la Maison Thérapeutique de Nauviale
- Category
- Conférences et AteliersInformations nutrition
- Lieu
- Nauviale
- Année
- 2017