Filet de poisson fondant à souhait !
Vous pouvez prévoir un bouillon de légumes pour servir avec votre poisson au four ou une sauce émulsionnée à l’huile d’olive.
Lors de cette recette, le filet de poisson au four reste fondant grâce à une cuisson à basse température. Ainsi, les protéines de poisson gardent leur eau de constitution.
- 1 filet de poisson (lieu, merlu, limande…)
- 1 citron
- ciboulette ou autre herbe aromatique
- sel, poivre du moulin
- Préchauffer votre four à 80-90°C (pas plus!) et mettre votre lèche frite en bas du four, remplie d’eau.
- Saler légèrement la chair du poisson (si vous pouvez, saler au moins 1h avant cuisson)
- Couper ensuite le filet en portions suivant la taille du filet (100g environ)
- Prendre alors une grille du four sur laquelle vous déposez un papier cuisson. Y déposer les morceaux de poisson, côté peau sur le dessus et donc côté chair sur le papier
- Quand le four est chaud, mettre à cuire le poisson pendant 10-15min
- Vérifier la cuisson au bout de 10min, en effet suivant l’épaisseur du filet, le temps de cuisson peut varier. Le poisson est cuit quand la chair se sépare facilement (vous pouvez le vérifier en retournant délicatement un des morceaux).
- Pour finir, décoller la peau (elle se détache facilement, c’est un signe que la cuisson est bonne)
- Servir alors avec un trait de jus de citron, de la ciboulette ciselée et un tour de moulin à poivre ! Et voilà un filet de poisson fondant à souhait, bonne dégustation !
Astuces
Si les convives ne sont pas prêts, vous pouvez laisser dans le four éteint quelques minutes pour garder le poisson chaud avant l’étape 7.
Finalement, pour le dressage, vous pouvez utiliser le bouillon de cuisson de quelques carottes, oignons, poireaux pour accompagner ce filet. Vous pouvez également les mixer et faire une sauce légère avec un velouté de légumes coloré pour réveiller un peu plus les couleurs de ce plat. Un peu d’épices ou d’herbes viendra alors finaliser le tout.
Merci à Christophe Chaillou pour son cours de cuisine sur les poissons, vraiment super, on se régale !