Parce que la nutrition est une science jeune et que la compréhension de notre fonctionnement évolue, je me forme en permanence et intègre de nouveaux outils à mes consultations selon vos besoins.
Je vous accompagne dans vos modifications d’habitudes alimentaires, pour être bien dans votre corps et pour votre santé depuis 2007.
Ainsi, je vous conseille au travers de mes consultations, notamment pour une perte de poids durable, retrouver du bien-être et un comportement alimentaire en accord avec votre corps.
Le rééquilibrage alimentaire est souvent une première étape de l’accompagnement. Et au fur et à mesure du suivi nutritionnel, nous abordons tout ce qui permet de trouver son propre régime alimentaire, correspondant à ses besoins.
Mon parcours de formation m’a permis de valider un diplôme d’ingénieur en nutrition (AgroSup Dijon) et de diététicienne. Ainsi, je peux aujourd’hui vous accompagner et vous guider pour aller vers votre objectif et vous aider à adapter le contenu de votre assiette selon vos besoins.
Le terme de diététicien(ne) est règlementé. En effet, il correspond à un diplôme : un BTS ou DUT.
Plus précisément, les diététicien(e)s ont une formation sur l’alimentation, la nutrition, le fonctionnement des différents organes pour adapter l’alimentation des personnes malades (ou en bonne santé!) en fonction de leurs besoins.
Les diététicien(ne)s sont donc des spécialistes de la nutrition. Cependant, il s’agit d’une science assez jeune et des évolutions importantes continuent de voir le jour. Ainsi, certaines règles diététiques ont évoluées dans les dernières décennies, d’où l’intérêt de se former toute la vie !
Par ailleurs, le terme de nutritionniste seul, n’est pas règlementé et ne correspond à aucun diplôme particulier. Alors, avant de consulter, vous pouvez demander à la personne sur quel diplôme se fonde ce titre, lorsqu’il est utilisé.
Dans le langage courant, le nutritionniste est souvent utilisé à la place de médecin nutritionniste. Or, dans ce cas il s’agit bien d’un diplôme de médecine, ayant suivi un cursus plus spécialisé dans la nutrition et la prise en charge de toutes les maladies liées aux troubles des hormones / glandes. La spécialité qui correspond à cela en médecine est l’endocrinologie.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une personne souffrant de diabète. Fréquemment, cette personne sera suivie par :
Être deux pour maintenir sa motivation, réadapter ses habitudes et les faire durer dans le temps, tout au long de sa vie est un vrai plus. En équipe, on est toujours plus fort !
C’est le but d’un suivi nutritionnel.