Les étiquettes alimentaires - Cécile Michaud - Diététicienne nutritionniste à Rodez et Decazeville

Les étiquettes alimentaires

Les étiquettes alimentaires sont une mine d'informations. Regardons-les de plus près pour mieux choisir nos produits alimentaires !
Lieu
Nauviale
Année
2017

Les étiquettes alimentaires

Title:

Description:


Comprendre les étiquettes alimentaires

La règlementation en matière d’étiquetage alimentaire est en constante évolution, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et pour mieux l’informer sur le contenu du produit.

Or, il n’est pas facile de faire le tri entre toutes ces informations. Bon nombre de personnes se retrouvent perdues face à toutes ces inscriptions, qui sont pourtant censées l’aider à mieux choisir ses produits !

Exemple de nutri-score

Les étiquettes alimentaires comportent des éléments obligatoires et d’autres facultatifs. Ceux-ci ont été modifiés en 2017 et le seront sans doute encore dans les mois à venir. Le dernier apparu en matière d’information nutritionnelle sur l’emballage, le “nutri-score”. Avec ces lettres allant du vert au rouge, il donne un avis global sur le produit.

 

Voici quelques éléments à retenir pour déchiffrer les étiquettes

La liste des ingrédients

Elle est écrite par ordre décroissant d’ingrédients. Ainsi, le premier ingrédient indiqué est celui qui est le plus présent dans le produit, le deuxième est un peu moins présent et ainsi de suite.

Cette liste vous indique donc la QUALITE du produit. En effet, c’est à cet endroit que vous retrouverez la présence de gélifiants, de colorants, de correcteurs d’acidité …etc.

Maintenant cette liste indique également en caractère italique ou gras les principaux allergènes.

étiquette alimentaire galette bretonne

Le tableau nutritionnel

Ce tableau est OBLIGATOIRE sur les étiquettes alimentaires depuis le 31/12/2016 sur tous les produits transformés emballés. Ce tableau a été harmonisé et donne les QUANTITES de nutriments pour 100g de produit (ou 100ml).

Ainsi, ce tableau nous renseigne sur les quantités de matières grasses (dont acides gras saturés), de glucides (dont sucres), de protéines. Il est également indiqué la quantité de fibres alimentaires et aussi de sel.

Autres mentions, labels, allégations …

Lors de cet atelier, nous décortiquons également toutes les autres inscriptions de l’étiquette alimentaire pour vous aider à bien comprendre ce que vous apporte vos produits alimentaires.

Les étiquettes alimentaires sont une mine d’information, jetez-y un coup d’oeil, déjà sur les produits que vous avez dans votre placard !

La composition et les recettes des industriels évoluant avec la mode, la législation, les goûts des consommateurs, rien ne vaudra jamais une recette maison : vous savez ce que vous avez mis dedans et c’est tellement bien de cuisiner et de partager ! “Et oui, c’est moi qui l’ai fait !”

 

29 avril 2017 – 14h30 Association Hygiénavie à la Maison Thérapeutique de Nauviale
Category
Conférences et AteliersInformations nutrition
Lieu
Nauviale
Année
2017

A propos

Cécile Michaud - Diététicienne nutritionniste à Rodez et Decazeville
Maigrir avec un suivi nutritionnel
Comprendre comment manger pour sa santé
Optimiser sa nutrition sport
Etre accompagné pour améliorer son comportement alimentaire

Articles récents