Je suis Cécile,
votre diététicienne nutritionniste

Ma formation initiale

Mon parcours de formation m’a permis de valider un diplôme d’ingénieur en nutrition (AgroSup Dijon) et de diététicienne. Ainsi, je peux aujourd’hui vous conseiller pour votre santé et décrypter avec vous le contenu de notre assiette.

Mon expérience de diététicienne nutritionniste

Je vous accompagne dans vos modifications d’habitudes alimentaires, pour être bien dans votre corps et pour votre santé depuis 2007.

Ainsi, je vous conseille au travers de mes consultations, notamment pour une perte de poids durable et un comportement alimentaire en accord avec votre corps.

Le rééquilibrage alimentaire est souvent une première étape de l’accompagnement. Et au fur et à mesure du suivi nutritionnel, nous abordons tout ce qui permet de trouver son propre régime alimentaire, correspondant à ses besoins.


Je prends RDV

Ma formation continue

Parce que la nutrition est une science jeune et que la compréhension de notre fonctionnement évolue, je me forme en permanence et intègre de nouveaux outils à mes consultations selon vos besoins.

2015-2017 Praticien PNL Humaniste (par Angélique Gimenez, association ANVISAGE)
2016 Education thérapeutique du patient (par l’IPCEM et la MSA)
2014 La mesure impédancemétrique (Bioparhom)
2014 réseau EfforMip – marche nordique
2012 Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (Maladie de Crohn, RCH – par l’Association française François Aupetit)
2012 RéPPOP (Réseau de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique)
2012 EfforMip (la santé par l’Effort en Midi-Pyrénées)
2011-2012 Conduite d’entretien dans une relation d’aide (par Josiane Fauvin)
2011 Education Pour la Santé (par l’IREPS Rodez)



cecile michaud nutritionniste

Mise au point sur les mots : Nutritionniste ? Diététicienne ?

Diététicienne

Le terme de diététicien(ne) est règlementé. En effet, il correspond à un diplôme : un BTS ou DUT.

Plus précisément, les diététicien(e)s ont une formation sur l’alimentation, la nutrition, le fonctionnement des différents organes pour adapter l’alimentation des personnes malades (ou en bonne santé!) en fonction de leurs besoins.

Les diététicien(ne)s sont donc des spécialistes de la nutrition. Cependant, il s’agit d’une science assez jeune et des évolutions importantes continuent de voir le jour. Ainsi, certaines règles diététiques ont évoluées dans les dernières décennies, d’où l’intérêt de se former toute la vie !

Nutritionniste

Par ailleurs, le terme de nutritionniste seul, n’est pas règlementé et ne correspond à aucun diplôme particulier. Alors, avant de consulter, vous pouvez demander à la personne sur quel diplôme se fonde ce titre, lorsqu’il est utilisé.

Dans le langage courant, le nutritionniste est souvent utilisé à la place de médecin nutritionniste. Or, dans ce cas il s’agit bien d’un diplôme de médecine, ayant suivi un cursus plus spécialisé dans la nutrition et la prise en charge de toutes les maladies liées aux troubles des hormones / glandes. La spécialité qui correspond à cela en médecine est l’endocrinologie.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une personne souffrant de diabète. Fréquemment, cette personne sera suivie par :

  • son(a) médecin généraliste pour le suivi global de la personne
  • un(e) endocrinologue pour la prescription de son traitement, le suivi de sa pathologie
  • et suivant le besoin, accompagnée par un(e) diététicien(ne) pour l’aider dans la mise en place de ses habitudes, la compréhension de sa maladie

Être deux pour maintenir sa motivation, réadapter ses habitudes et les faire durer dans le temps, tout au long de sa vie est un vrai plus. En équipe, on est toujours plus fort !

C’est le but d’un suivi nutritionnel.


A propos

Cécile Michaud - Diététicienne nutritionniste à Rodez et Decazeville
Maigrir avec un suivi nutritionnel
Comprendre comment manger pour sa santé
Optimiser sa nutrition sport
Etre accompagné pour améliorer son comportement alimentaire